Hyde : la biographie

HYDE a sa place de choix sur le blog puisque c’est grâce à cet artiste Japonais que Akane et Nunya se sont rencontrés autour du projet de la VAMPS Official French Street Team. Cette biographie a été rédigée en se basant sur de nombreux documents en Japonais: ouvrages traitant de la vie de HYDE, interviews, émissions de télévision, etc.

-

Origines et Enfance

HYDE est né le 29 janvier 1969 à Wakayama de parents mariés très tôt, vers 16-17 ans. Leurs familles respectives (surtout la grand-mère maternelle de HYDE), sont fermement opposées à ce mariage, mais la passion de ses parents est plus forte : son père va jusqu’à menacer de se jeter dans la mer pour s’y noyer s’il ne peut pas épouser celle qu’il chérit !

Le mariage est finalement consenti, mais les parents de HYDE doivent commencer très tôt à vivre et se débrouiller par eux-mêmes sans aucune aide de leurs familles.

Ils finissent par tenir un café (aujourd’hui devenu bar) appelé le PUB HOUSE APPLE. Ce nom vient de celui du label des Beatles, Apple records.

Le bar des parents de HYDE

Comme on peut le deviner, les parents de HYDE sont de grands fans de musique, surtout de rock, de groupes occidentaux comme ABBA et de groupes Japonais du style GS (« group sound »).
HYDE semble admirer son père:

 Mon père voulait devenir chanteur. (…) quand il était jeune, mon père était très dans le style GS, et voulait apparemment devenir comme Sawada Kenji. Même pour moi, c’est quelqu’un de très classe.

Ainsi, HYDE est né de parents déterminés et amoureux de la musique.

La mère de HYDE ayant toujours désiré avoir une fille, celui-ci porte les cheveux longs et se voit affublé de vêtements féminins roses et rouges lors de ses premières années. C’est un enfant au caractère calme, qui aime regarder des livres d’images et babiller avec les filles. Il n’aime pas lorsqu’il y a trop de monde, il s’étonne et pleure facilement lorsqu’on lui adresse la parole.
Vers l’âge de trois ans, si son caractère se raffermit un peu et qu’il finit par refuser de porter des vêtements de fille, il n’en pleure pas moins sur le vélo quand on l’emmène à l’école, car il déteste la maternelle. Il est toutefois plus doué que les enfants de son âge en dessin, activité qui semble l’absorber complètement.

L’école maternelle de HYDE, Matsue Youchien

Malgré son caractère sensible, comme tous les petits garçons de son âge, HYDE devient fan de Kamen Rider. Il rêve de devenir le Kamen Rider (un super héros masqué roulant à moto) à cause de son costume. Il roule beaucoup à vélo dont le guidon est décoré comme celui du personnage, et s’amuse à sauter de la deuxième marche des escaliers en criant « Dooo ! »

Kamen Rider

Suite aux très nombreux déménagements de sa famille, la sensibilité de HYDE ne va pas en s’arrangeant. Ce n’est qu’à l’époque de la troisième année de primaire qu’il s’installe de façon définitive à Nakamatsue, un quartier de Wakayama. HYDE est un enfant qui pleure souvent, parfois pour de faux pour éviter les conflits ou se faire pardonner. Il se fait régulièrement embêter par les autres enfants.

C’est à cette époque que HYDE formule son premier mensonge. Amoureux d’une de ses petites camarades, il dessine son portrait avec un ami qui fait de même, se promettant mutuellement de n’en parler à personne. Cependant, son ami montre le dessin à sa mère. HYDE, honteux, craque et s’énerve tout en pleurant, déclarant à la mère de son ami « Je n’aime personne ! ». HYDE dira à ce sujet : « J’avais vraiment honte, et le fait d’avoir menti me dégoûtait… »

HYDE quand il était petit

Là où les autres enfants affectionnent des sports tels que le football ou le base-ball, HYDE préfère faire des balades en vélo à la mer ou à la montagne. Souvent seul chez lui car ses parents sont occupés au café, il ne se sent pas malheureux pour autant, s’amusant à dessiner et s’imaginer des scénarios de manga. Pendant les vacances, il est reçu chez des amis de ses parents, mais les enfants de la maison le maltraitent plus ou moins en le discriminant, lui donnant par exemple de la moins bonne nourriture lorsqu’ils cuisinent. Toutefois, cette succession d’expériences et de blessures le font grandir.

-

Pré-adolescence

Vers les dernière années de primaire, HYDE se passionne encore plus le dessin : son rêve est de devenir mangaka, car ainsi il peut créer des histoires. Mais ce n’est pas tout. Il aurait déclaré à un ami de l’époque

La plus belle chose en ce monde c’est la nature. Alors je voudrais dessiner en ayant la nature comme thème.

Ainsi, encore aujourd’hui, que ce soit sur scène ou dans ses chansons, on peut ressentir l’intense affection que HYDE a pour la nature. Si HYDE était devenu mangaka, peut-être ses œuvres se seraient-elles rapprochées de celles de Hayao Miyazaki ?

Lors de sa sixième année de primaire (l’équivalent de notre sixième au collège), HYDE se fait deux amis qui changent son caractère et son mode de vie, et qu’il verrait semble-t-il encore aujourd’hui. Ces amis sont différents de ceux qui voient HYDE juste pour jouer avec le juke-box ou les jeux vidéos du café de ses parents : ils voient HYDE pour lui-même. Si ce dernier dit n’avoir que de mauvais souvenirs jusqu’en cinquième année de primaire (=CM2), c’est bien lors de sa sixième année qu’il commence à s’affirmer, qu’il cesse d’être juste un garçon sage et discret, et s’implique dans la vie scolaire. Il est même élu comme étant le plus drôle de sa classe. Les élèves et le professeur étant gentils, il commence à aimer l’école. Il cesse d’être un pleurnichard et se montre prêt à affronter les autres. Petit à petit, il prend confiance et courage. Avec ses amis, ils partent camper entre enfants à la mer et à la montagne avec l’accord de leurs parents, l’époque étant plus sûre qu’aujourd’hui.

Mais au collège, HYDE n’aime décidément pas les cours : il les sèche et préfère traîner sur les toits des appartements, à la mer ou en montagne avec des amis. Son manque de sérieux lui vaut même d’être invité une fois par une bande de « yankees » (loubards japonais). Il aime toujours camper avec des amis, et en bande de sept, ils portent tous le même genre d’uniforme pour imiter Rambo.
C’est à cette époque que HYDE échappe à la mort à la suite d’un grave accident de vélo. Dans la nature, descendant une pente raide de la montagne sans utiliser les freins, il heurte un mur et est miraculeusement sauvé par un paysan qui passe par là et appelle tout de suite une ambulance. HYDE reste à l’hôpital deux semaines, souffrant d’une fracture de la main gauche (qui aujourd’hui encore reste faible), de contusions et de coupures au visage et au cou (où il garde toujours une cicatrice visible).

Photo où l’on peut voir assez nettement les cicatrices dues au fameux accident de vélo.

HYDE tombe amoureux à la maternelle et au primaire, mais ce ne sont que des amours à sens unique. Au collège, il n’est plus le garçon discret d’autrefois et se fait remarquer, sans doute parce qu’il est beau garçon. En deuxième année de collège, il accepte un rendez-vous (son premier) avec une fille du même âge que lui, car il la trouve jolie. HYDE l’emmène à la mer. Toutefois, la jeune fille ne convient pas à son idéal et ils rompent. HYDE ne comprend pas bien les filles, il les trouve capricieuses.

-

HYDE se tourne vers la musique

Après le collège, HYDE s’inscrit sans hésiter dans une école de graphismeNamba Designer Gakuin , qui a vu passer de nombreux pros du design, de CG et d’animés.
Il étudie le dessin en rêvant de devenir animateur, mais comme environ la moitié des élèves s’adonne aussi à la musique, HYDE finit naturellement par les imiter en se mettant à la guitare. Il joue des morceaux de métal qu’il copie à l’oreille et forme même un groupe de hardcore du genre de Slash.
Ses influences musicales jusqu’alors avaient débuté avec Duran Duran, Culture Club, Depeche Mode, puis s’étaient se tournées vers Michael Schenker (Guitariste de Scorpions, UFO), pour aboutir vers du hard rock Japonais, avec Dead End et Gastunk.

Duran Duran

Un jour, un événement va venir bouleverser ses rêves d’enfant. Alors que HYDE dessine, l’un de ses camarades de classe lui demande « Elle n’est pas bizarre cette couleur ? », en désignant l’utilisation un peu particulière des couleurs de HYDE qui lui, ne peut pas comprendre le point de vue de son camarade.

J’avais un défaut de la perception des couleurs. Je m’en suis rendu compte à l’école primaire ; au début ça ne me préoccupait pas, et je n’avais pas à m’en faire pour la vie de tous les jours. J’avais aussi confiance en mes dessins. J’ai perdu ma confiance car je n’aimais pas apposer des couleurs. J’avais peur de peindre des couleurs, et je ne pouvais plus dessiner qu’en degrés de gris.

HYDE ne peut pas percevoir les couleurs pâles, les pastels et les couleurs intermédiaires, alors il dessine en noir et blanc ou avec de forts contrastes. Il en finit par hésiter à se tourner vers les animés, et le problème apparaît comme une négation de tout ce qu’il a toujours fait jusque là. Ses études perdent leur sens.

A cette même époque, HYDE aime Gastunk et voudrait en faire un copy band, mais il n’a pas de chanteur. Le rôle de chanteur lui déplait : il pense que c’est le rôle le moins classe d’un groupe, car tous ceux qu’il admire ont de formidables guitaristes. Cependant, il se trouve bien obligé de commencer à s’adonner au chant. Il découvre alors que le chant est un moyen d’expression libre :

On peut penser au bleu en regardant le ciel, mais quand ont le peint, il arrive que ce ne soit pas le même bleu. Mais si je dis le mot bleu, les gens pensent que c’est bleu. On met de la couleur avec de la musique. La musique n’avait pas de mur.

Gastunk

HYDE commence alors à apprécier le pouvoir du chant grâce à BAKI de Gastunk :

Sa voix était classe, et il l’était aussi sur scène. La première fois que je suis allé voir Gastunk en live, l’atmosphère était déjà très forte avant que le chanteur n’arrive. Et quand BAKI-san est arrivé, c’était encore plus fort, comme si on était possédés. C’était proche du fait de trembler de peur, c’était proche de la terreur…

Au final, HYDE passe plus de temps à pratiquer la guitare qu’à faire du dessin.

 -

De petits boulots en petit boulots

Après le lycée, HYDE veut entrer dans l’université d’art de Osaka (Osaka Geijutsu Daigaku), mais échoue. N’ayant pas pensé à chercher un travail, il retourne chez ses parents. Cela ne le fait pas déprimer, car il s’accroche à son nouveau rêve : la musique. Il enchaîne les petits boulots, le premier étant serveur chez Mr.Donuts.
De nature timide, il pense être tranquille en commençant à travailler tard le soir jusqu’à six heures du matin, mais au petit matin le magasin se remplit de personnes âgées qui attendent de lui qu’il retienne leurs commandes habituelles. Il s’en sort un certain temps en dessinant le portrait des personnes et en notant à côté de ceux-ci des mémos de leurs commandes, mais lassé, il arrête.

Il travaille ensuite dans un salon de billard, mais la boite coule moins d’un an après.
Il finit alors par vendre des disques dans le magasin WOOD ROCK (aujourd’hui « Iwaki »), qui possède aussi des studios où il s’entraîne à la guitare. Il y profite des réductions pour les employés.

Iwaki, anciennement « WOOD ROCK »

Il utilise aussi beaucoup le studio AI, le plus souvent dans la pièce la moins chère. Ce studio possède également un espace pour 60 spectateurs.

Intérieur du studio Ai

HYDE rêve de retourner vivre seul à Osaka, et d’y monter un groupe.

 -

HYDE poursuit son rêve

HYDE aime la musique plutôt hard, et fait des répétitions et des lives avec divers groupes, au live house « old time ». Il fait du visual kei, légèrement maquillé, et commence à avoir des fans dans sa ville. Un soir, alors qu’il est contraint à chanter, il se rend compte que c’est ce qui lui convient : S’il est évident que de nombreuses personnes sont meilleures que lui à la guitare, il décide de ne perdre face à personne en chant. Lorsqu’il chante, il est aussi absorbé que lorsqu’il dessine. Plus il chante, plus il a confiance en lui.

 La live house OLDTIME

HYDE retourne à Osaka avec l’espoir d’y monter un groupe et devenir pro : il y trouve un petit boulot dans une fabrique de gants et ceintures où il fait d’abord du travail manuel, puis du design.
Alors que HYDE passe de groupe en groupe sans trouver de membres répondant à ses attentes toujours grandissantes, au cours de répétitions HYDE rencontre Pero qui joue dans le groupe Kiddy Bombs. Ce groupe cherche un chanteur car le leur vient de les laisser tomber. HYDE accepte. Le groupe change de nom pour Jelsarem’s Rod.

 

 HYDE lors de ses débuts musicaux.

Jelsarem’s Rod vient du nom légèrement modifié de la ville Jerusalem’s Lot, tirée du roman Salem de Stephen King, auteur que HYDE aime beaucoup. L’atmosphère de l’endroit l’avait particulièrement marqué : c’est une ville où une chose terrifiante peut se produire à tout moment. Naturellement, le groupe est assez « dark » tout comme les paroles des chansons, très ténébreuses.

Jelsarem’s Rod

HYDE et pero font des répétitions en studio pour s’amuser, et un certain tetsu (futur leader de L’Arc~en~Ciel) les y remarque. A ce moment, tetsu vient de trouver un chanteur, Mataro, pour son groupe qui n’a pas encore de nom. Lorsque Mataro finit par quitter ce groupe sans nom, tetsu cherche immédiatement à inviter HYDE et pero : il a notamment peur que si HYDE n’entre pas dans son groupe, il ne devienne un rival à craindre.

tetsu va donc à tous les lives de Jelsarem’s Rod, puis commence à les approcher. D’abord par téléphone, puis même devant les autres membres du groupe, il invite HYDE et pero à le rejoindre. HYDE répond invariablement qu’il restera fidèle à son groupe, mais pero, lui, finit par dire que si HYDE est d’accord, alors il rejoindra le groupe de tetsu. Ce dernier se concentre alors sur HYDE qui persiste à refuser.
Cependant HYDE change d’avis petit à petit : il ressent les limites des autres membres, à l’exception de Pero, et cela lui pose des problèmes de créativité. Alors quand tetsu l’invite à une session ne serait-ce qu’une fois pour voir, HYDE lui répond qu’il est d’accord.

La suite de l’histoire étant plutôt celle de L’Arc~en~Ciel que de HYDE proprement dit, je vous invite maintenant à découvrir ce qui a motivé sa carrière en solo.

-

Vers une carrière solo

En 2001, après 10 ans de carrière, L’Arc~en~Ciel a atteint les sommets, et est l’un des groupes de rock les plus célèbres du Japon. Pourtant les membres du groupe décident de donner un nouvel élan à leurs carrières respectives. Après l’album REAL, L’Arc aurait pu continuer dans la voie du succès et sortir un nouvel opus, suivi d’une tournée. Mais chaque membre commence à ressentir les limites d’une composition divisée en quatre univers, et le besoin urgent d’un renouvellement. Continuer ainsi et faire un ersatz de REAL n’est pas envisageable, surtout pour HYDE.

L’Arc~en~Ciel en 2001.

Toutefois, c’est le batteur yukihiro qui débute le premier en solo avec acid android, le 12 Mai 2001, suivi par le leader et bassiste tetsu (sous le nom TETSU69), le 18 Juillet.

Comme HYDE n’est pas le premier du groupe à se lancer concrètement dans une carrière solo, on pourrait croire qu’il n’a fait que suivre la tendance générale. Cependant, c’était lui qui le premier avait émis le désir de voler de ses propres ailes. Aspirant à créer un univers qui lui serait propre, il recherchait fortement l’occasion de pouvoir s’exprimer par lui-même. Personne, pas même le leader tetsu n’arrivant à arrêter la forte volonté de HYDE de partir en solo, le groupe finit par décider d’un hiatus. Tant et si bien que chacun des membres finit par se tourner lui-même vers la voie du solo pour une certaine période.

En réalité, HYDE avait ce désir depuis l’album TRUE (fin 1996) :

Je pensais alors être un quart de L’Arc~en~Ciel, et c’était tout de même intéressant de voir l’évolution des chansons en tant que groupe. Mais je pensais vouloir faire « de la musique qui ne soit pas créée en tant que quart ». Comme à l’époque où je dessinais, je voulais réaliser un album seul du début jusqu’à la fin.

Par conséquent, en septembre 2001, il monte son propre labelHAUNTED RECORDS , sous l’étiquette de SONY, et commence sa carrière solo sous le nom de « HYDE » (écrit tout en majuscule, au contraire de la typographie utilisée dans L’Arc~en~Ciel, toute en minuscules : « hyde »). Après le leader du groupe, c’est le chanteur qui se lance dans un solo, confirmant ainsi que la carrière de L’Arc est mise sur pause.

Le logo de HAUNTED RECORDS

HYDE, qui imaginait ce solo depuis environ 5 ans, passe du temps à enregistrer en studio. Il insiste beaucoup sur de petits détails, notamment sur les packagings des singles qu’il veut absolument en forme de cercueil. Il en vient même à dire « Si ce n’est pas en forme de cercueil, je ne sortirais rien en solo ! » C’est parce qu’il se fixe sur ce genre de détails que la carrière solo de tetsu prend de l’avance sur la sienne. Le premier single evergreen sort finalement le 17 Octobre, et sous la forme voulue, à savoir un packaging en forme de cercueil avec un dessin de fleur. Il en sera de même pour les singles suivants, Angel’s tale et SHALLOW SLEEP, chacun avec une fleur différente.

-
Les trois singles en forme de cercueil: evergreen, Angel’s tale et SHALLOW SLEEP.

HYDE crée donc une certaine harmonie conceptuelle entre ses différents singles. Il maintient un rythme soutenu entre ces différentes sorties ; Angel’s tale sort en effet le 12 Décembre 2001, et SHALLOW SLEEP le 27 Février 2002.

-

Premier album solo, la création d’un univers

Le premier album solo de HYDE, « ROENTGEN », sort le 27 Mars. La sortie a pris du temps, non seulement à cause de son souci du détail prononcé, mais aussi car HYDE avait rejeté les morceaux qu’il avait pu composer avant le début de l’enregistrement. Cet album est donc le résultat de toutes nouvelles compositions.

Le concept derrière cet album est une succession de chansons qui peint une image finale. Concrètement, il s’agit d’un univers calme qui se déploie petit à petit. Le titre ROENTGEN, (“rayon X” en Allemand), évoque le fait que comme sur une radiographie, le paysage intérieur de HYDE transparaît pour devenir complètement visible. Afin de donner cette impression de monde calme, un ensemble de cordes est également utilisé. Le résultat de cet album, à la fois très artistique et sobre, est au delà des espérances de son créateur:

La forme finale que j’avais imaginée au tout début était plus sage. Alors je me dis que je suis allé plus loin que prévu. Il aurait dû être plus sobre. Enfin, j’ai fait ce que je voulais selon mes désirs.» Effectivement, faire un album ayant un tel concept de cette façon ne semblait pas réalisable au sein de L’Arc~en~Ciel.

 

La couverture de ROENTGEN.

ROENTGEN reste aujourd’hui encore une sorte d’exception culturelle au sein des créations de HYDE. Pour certains fans, il est soporifique. Pour d’autres, c’est une véritable perle. Après sa création, HYDE dira de cet album qu’il l’a complètement épuisé physiquement et mentalement, et que du temps passerait avant qu’il ne s’attèle à nouveau à un album de ce type. Quelques années plus tard, lorsqu’on l’interrogera au sujet d’une éventuelle fin de carrière, HYDE dira qu’il ne se voit pas arrêter la musique, et que le jour où son corps ne saura plus suivre ses activités rock, alors il partirait se retirer au fin fond de la montagne pour composer « du ROENTGEN ».

Le 26 Mars, HYDE fait un concert secret à Sapporo et seulement cent personnes peuvent y assister. HYDE y joue quatre morceaux tirés de ROENTGEN, accompagné d’un piano et d’un violoncelle, comme pour de la musique de chambre. Le même type de concert a ensuite lieu le 2 Avril à Osaka, puis le 4 Avril à Tokyo.

-

Première incursion cinématographique : MOON CHILD

En 2003, HYDE fait beaucoup parler de lui en participant au film MOON CHILD aux côtés de Gackt, un autre chanteur rock Japonais (ex-Malice Mizer). Le film MOON CHILD est allié au concept entourant le troisième album de Gackt, intitulé “MOON”, concept qui se reflète dans ses singles, son album, sa tournée et ses photobooks.

Le film, réalisé par Zeze Takahisa, se déroule en 2014 dans une ville futuriste d’Asie nommée Malleppa, et conte la vie tumultueuse de jeunes pris entres guerre des gangs et l’acheminement vers leurs destins respectifs. Les deux personnages principaux sont Shô et Kei, respectivement interprétés par Gackt et HYDE.
Le personnage de Kei est particulier car il est un être damné qui, bien que possédant des pouvoir surhumains, doit se nourrir de sang pour survivre. En d’autres termes, il est un vampire. Kei est un être tourmenté par sa nature, et se voit changé par sa rencontre avec Shô : A son contact au fil des années, il le rend plus humain psychiquement, tout en le faisant souffrir de plus en plus du fait de ne plus être humain physiquement et ne pouvoir mener une vie normale.

La pochette du DVD de MOON CHILD.

Le casting incluant HYDE était le souhait ultime de Gackt : « Je ne peux pas imaginer quelqu’un d’autre que HYDE en tant que Kei. Je veux absolument que ce soit HYDE qui le joue. » Gackt convainc le staff, et téléphone lui-même à HYDE pour le persuader. Celui-ci, impressionné par la volonté de Gackt et après avoir lu le scénario, donne une réponse positive. Le film se réalise ensuite en 6 mois. Pour HYDE, cette première incursion cinématographique est « Une expérience très neuve. Il faisait très chaud sur les lieux de tournage à Taiwan, mais c’est devenu de bons souvenirs comme ceux d’un été. Je pense aussi qu’on a fait un bon film. »
De plus, Gackt et HYDE créent ensemble une chanson pour la B.O. du film, intitulée Orenji no taiyou.. Elle est composée par HYDE, qui est impressionné par la vitesse dont Gackt en fait les arrangements.

Gackt et HYDE sur le tournage de MOON CHILD.

Sur les lieux de tournage, Gackt et HYDE se rapprochent et deviennent très amis, donnant lieu dans le cercle des fans à de nombreuses spéculations plus fantaisistes les unes que les autres à propos de leur relation. Le bouche à oreille autour du film alimente les rumeurs concernant les deux artistes. Ceux-ci semblent même se prêter au jeu, Gackt particulièrement, qui devient très ambigu dès que le sujet « HYDE » est abordé lors des interviews. Il en sera de même dans son autobiographie, Jihaku (« Confession »).

Ainsi, dans le chapitre intitulé « Sexe et amour », Gackt évoque HYDE en ces termes :

En ce moment, il n’y a personne que je puisse qualifier de « petite amie ». Mais il m’arrive d’éprouver de la passion. Il m’arrive de penser « Je l’aime bien » ; « Je suis amoureux ». Toutefois, ce sont juste des sentiments qui ne durent qu’un instant. A ces moments, que ce soit un homme ou une femme n’a pas d’importance.
Par exemple, HYDE. Quand je suis avec lui, je me dis toujours « Il est vraiment trop beau celui-là ». Ca aussi c’est de la passion. Je pense que c’est un sentiment très proche de l’amour. Son sourire est un crime. Quand je l’ai rencontré pour la première fois, j’ai regretté qu’il ne soit pas une femme : « Fais chier ! Pourquoi c’est un homme ? ». Je crois que s’il avait été une femme, je serais tombé amoureux. Je pourrais me laisse mener par le bout du nez par des personnes de son genre. J’écoute tout ce qu’il dit.
S’il me disait « Viens maintenant », je laisserais tomber mon travail pour y aller tout de suite. HYDE est tout à fait le type de personne qui a ce que je recherche chez une femme. S’il y avait une femme comme lui, je serais d’accord pour me laisser mener par le bout du nez.

Un nouveau ROENTGEN, puis changement de ton avec 666

Le 9 Mai, HYDE participe avec S.O.A.P. (le groupe parallèle de Ken, guitariste de L’Arc~en~Ciel) au OSAKA BUBBLE FESTIVAL.

Puis le 28 Juin 2003 sort une version de ROENTGEN avec des paroles tout en anglais. Cette nouvelle mouture est mise en vente dans chaque pays d’Asie. Toutefois, ce n’est pas la raison principale de cette version : à la base, HYDE aurait voulu sortir son CD tout en Anglais, c’est pourquoi on peut la considérer comme la « vraie » version de ROENTGEN. Les paroles sont traduites en Anglais avec l’aide de la britannique touche à tout Lynne Hobday.
Le jour de la sortie de ce CD est aussi le premier jour du Shibuya Seven Days 2003 , une série de concerts de L’Arc~en~Ciel étalée sur sept jours, à la fin desquels la sortie prochaine d’un nouvel album de L’Arc~en~Ciel est annoncée, soulageant les fans qui craignaient une séparation du groupe. Le second album solo de HYDE est toutefois également annoncé.

La couverture de ROENTGEN English

En effet, plus tard la même année, HYDE sort deux nouveaux singles, HELLO le 6 juin et HORIZON le 6 novembre, puis son second album complet, 666, le 3 Décembre. Là où ROENTGEN était un album à l’ambiance très calme, à l’opposé 666 est un tournant vers un rock dur, simple et efficace. HYDE étant un grand amateur de mysticisme, d’occulte, et de fantastique, le titre 666 fait bien entendu référence à la marque du diable de l’apocalypse de St Jean. C’est aussi un jeu de mots, 666 pouvant se prononcer « roku roku roku », ce qui est proche des mots « rock rock rock » en Japonais ( rock rock rock est d’ailleurs le titre du photobook de HYDE suivant la sortie de l’album). Le thème de l’album se concentre sur les contradictions religieuses. 

La couverture de 666.

HYDE a commencé à en créer les morceaux depuis un an ; au départ, il voulait simplement faire du rock qu’il aurait envie de jouer en live, du rock comme il aimait dans le temps, du rock qui lui soit personnel. Mais il cherche à approfondir sa démarche après sa participation au BUBBLE FESTIVAL avec S.O.A.P., où HYDE a entraperçu la difficulté de jouer pour un public qui ne lui est pas encore acquis :

J’ai pensé que ça valait le coup de faire ce live et d’utiliser toute ma force pour faire parvenir ma musique à des gens qui ne s’intéressaient pas à moi. Et en voyant le groupe de ken, je l’ai trouvé terrible et classe. Alors que mon objectif était plutôt bas, j’ai pris conscience de mon faible niveau. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse plus d’efforts.

Lors de la création des morceaux, HYDE prend donc son temps, mais l’enregistrement quant à lui se passe vite, d’autant plus que HYDE n’a plus à se soucier de la production : c’est K.A.Z, alors guitariste de Spin Aqua, qui s’en charge ainsi que des arrangements.

Spin Aqua, à droite: K.A.Z

HYDE a rencontré K.A.Z (aussi guitariste d’Oblivion Dust alors séparé) une première fois lors d’une soirée après un live de L’Arc~en~Ciel, puis par hasard à plusieurs reprises. HYDE sent qu’il a besoin de ce guitariste qui possède un sens musical qui lui convient. Il lui propose alors dans un premier temps d’être son guitariste, mais celui-ci, trop occupé avec Spin Aqua qui vient de se lancer, refuse, préférant se consacrer sérieusement à un projet plutôt que d’en faire deux à moitié. Faute de mieux, le chanteur lui propose alors d’être producteur sur son album 666, et K.A.Z accepte, marquant le début d’une collaboration de plus en plus importante dans la carrière solo de HYDE :

Je peux faire très confiance à K.A.Z musicalement ; je connaissais la qualité de ses arrangements et la bonté de ses jugements. S’il n’avait pas été là, nous n’aurions pas eu ce son. Je suppose que ça aurait été plus sobre.

HYDE ayant toujours été influencé par le son du hard rock de Los Angeles, c’est là-bas qu’il décide d’y faire le mastering.

En 2004, HYDE fait sa première tournée solo, intitulée sobrement FIRST TOUR 2004, du 10 Février au 16 Mars. ROENTGEN, ne se prêtant pas au climat des lives, n’avait pas donné lieu à une tournée. Ceci n’est pas sans causer quelques inquiétudes à HYDE :

Je serais embêté que l’on s’attende à du L’Arc. Parce que ce que je fais est complètement différent. Je veux faire quelque chose que les gens qui ont envie de s’exciter en live puissent apprécier.

Les morceaux de la tournée se concentrent sur 666 mais on y trouve aussi des morceaux de ROENTGEN spécialement arrangés pour sonner plus agressif et rock’n roll, à l‘image de la tournée.

-

Retour à l’image

Fin 2004 marque un retour à l’image de HYDE, tout d’abord avec la sortie du DVD ROENTGEN STORIES dans lequel on retrouve les clips des trois singles issus de ROENTGEN (EVERGREEN, ANGEL’S TALE, SHALLOW SLEEP), mais aussi un clip inédit pour la chanson SECRET LETTER . Il ne s’agit toutefois pas seulement de clips mis bout à bout, mais d’une sorte de court métrage musical qui reflète le concept reliant les différents morceaux de ROENTGEN, et qui contient manifestement de nombreux indices et messages concernant l’état d’esprit de leur créateur.

En Octobre 2004, c’est aussi le retour de HYDE au cinéma, dans un rôle moins actif que dans MOON CHILD : HYDE interprète le mystérieux et fantomatique chanteur de rock Adam, dans Kagen no tsuki – Last Quarter, film fantastique adapté d’un manga de Yazawa Ai, femme mangaka très populaire au Japon. HYDE y figure aux côtés de Kuriyama Chiaki (vue dans Kill Bill, Battle Royale…). Son rôle est toutefois plus symbolique qu’actif : possédant relativement peu de répliques, la vraie nature d’Adam est de rester une image mystérieuse, vague, mais séduisante afin de servir le scénario. La chanson issue de ROENTGEN intitulée The cape of storms est utilisée dans le film sous le titre LAST QUARTER, et possède un certain rôle dans l’évolution de l’intrigue. Lors de l’avant première, HYDE s’exprime en ces termes :

Ces derniers temps, je lis les œuvres de Yazawa Ai et j’en suis devenu très fan, je me rends compte de leur ampleur aujourd’hui, et je suis très heureux d’avoir pu participer à cette œuvre.

Kuriyama Chiaki et HYDE dans Kagen no tsuki.

Grand bien fasse à HYDE de lire ses manga car en 2005, on lui demande de composer une des deux chansons phares du premier film de NANA, manga culte, également écrit par Yazawa Ai. Tout en s’imaginant le style de musique de l’un des deux groupes de rock de style punk présents dans le scénario, HYDE crée une mélodie surprenant de par ses aspects assez pop. Mais le ton correspond tout à fait à la voix de la chanteuse qui interprète la chanson, la célèbre Nakashima Mika. Le résultat est savamment efficace : le titre Glamorous Sky, sorti le 31 Août, cartonne en tête des charts.

-

FAITH

Le 05 Octobre 2005, HYDE sort son sixième single, COUNTDOWN , qui sert de générique de fin au film Stealth au Japon. COUNTDOWN est une sorte de compte à rebours vers la destruction du monde sur fond de rock bruyant, dont les paroles appellent à la paix et au changement de ce monde avant qu’il ne soit trop tard.
Season’s Call, le single suivant qui sort le 22 Février 2006 (et servira plus tard de générique à l’animé Blood +), est plus optimiste, mais il est surtout le premier single de HYDE dont la musique est composée par quelqu’un d’autre. En effet, elle est de K.A.Z., qui l’a produit sur 666, et qui suite à la dissolution de son groupe Spin Aqua, a décidé de se consacrer beaucoup plus à la carrière solo de HYDE, devenant son guitariste attitré. Cela donne à HYDE plus de confort pour se concentrer sur le chant, et d’y apporter plus de nuances.

De plus, HYDE songe à faire de K.A.Z. un membre important de sa carrière solo. L’idée de former avec lui un duo germe dans son esprit. Mais lié par contrat pour 3 albums solos avec SONY, il n’effectue aucun changement visible au premier abord. Toutefois, le contenu musical de son album suivant, FAITH, laisse présager sans que l’on s’en doute, ce qui deviendra plus tard VAMPS : HYDE et K.A.Z. se partagent les compositions musicales de l’album de façon équitable tout en échangeant leurs idées pour les arrangements, et HYDE déclare dans les interviews que cet album est proche de leurs idéaux musicaux respectifs.

La couverture de FAITH

L’album FAITH poursuit la voie jonchée d’interrogations mystiques qui avait été amorcée par 666. HYDE y mêle esthétique hard rock, du type qu’il « aimerait jouer en live » avec le thème de la religion, qui pourrait surprendre au premier abord. Il y transmet globalement le même message que dans son single COUNTDOWN : à la fois sombres et teintées de pessimisme, les paroles sont aussi un appel à la paix. Le souhait d’un futur radieux pour l’humanité est un thème qui tient à cœur à HYDE depuis l’album de L’Arc~en~Ciel AWAKE.
Pour HYDE, qui dit n’être adepte d’aucune religion particulière, mais qui admire les bâtiments et arts religieux depuis toujours, la religion est à la fois quelque chose de désorientant mais dans laquelle beaucoup portent espoir, et il a voulu en décrire les divers aspects de son point de vue d’agnostique. Pour être certain d’être bien compris par son public, le livret contient des traductions en japonais de toutes les paroles des chansons qui sont en anglais.
L’imagerie religieuse est également utilisée : la pochette, créée par Kuniyoshi Kaneko, un artiste que HYDE admire beaucoup, représente le Christ. Ce concept sera également présent lors de la tournée qui suit l’album, le HYDE TOUR 2006 FAITH, immédiatement sold out. Les représentations se concentrent plus sur les émotions que sur la technique, HYDE exprimant sa passion pour les paroles qu’il a écrites. La tournée marque la première incursion de HYDE aux Etats-Unis, avec 4 shows sur la côté Ouest américaine, qui se retrouvent aussi sold out.

 

HYDE IS DEAD

En avril 2008, c’est le début d’une nouvelle pause pour L’Arc~en~Ciel, mais HYDE annonce son désir d’aller vers un nouveau projet nommé VAMPS. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur la biographie de VAMPS.

Le 1er juillet 2008, HYDE sort un photobook retraçant sa carrière solo de ROENTGEN à FAITH, plus quelques clichés inédits, intitulé HYDE IS DEAD. Le titre n’est pas innocent, et symbolise l’abandon au moins provisoire du nom « HYDE » pour sa carrière solo.
Le 18 mars 2009, HYDE sort un best-of éponyme sur lequel on retrouve principalement des morceaux susceptibles d’être joués par VAMPS en live, d’où la quasi absence de morceaux issus de ROENTGEN. L’édition limitée contient toutefois tous les clips de HYDE à l’exception de Secret Letters, uniquement disponible sur le DVD ROENTGEN STORIES.

 

Le photobook HYDE IS DEAD

 -

La vie privée de HYDE

Tout comme l’une de ses anciennes idoles, BAKI de Gastunk, HYDE aime être secret concernant ses informations personnelles : il ne divulgue ni sa taille, ni son groupe sanguin, ni son nom (dont la rumeur affirme qu’il serait « Hideto Takarai »). Il est également très protecteur envers sa vie privée, mais il est connu que HYDE s’est marié le 25 Décembre 2000 à Megumi Ooishi, une animatrice de télévision qui ressemble à ce que HYDE dit aimer chez une femme : « extrêmement belle, avec un teint très blanc, et qui parait d’une grande pureté ».
Ils se sont rencontrés « officiellement » pour la première fois lors de l’émission Utaban, HYDE étant déjà un admirateur de Megumi à cette époque.

Megumi Oishi

Mais il faudra qu’il se recroisent plus tard par hasard pour que leur relation débute. De nombreux fans pensent que la chanson de L’Arc~en~Ciel « Anemone » fait directement référence à Megumi Oishi.
Le 11 Novembre 2003 un garçon dont le nom n’a pas été dévoilé naît de leur union.

Tags: biographie, hyde, j-music, l'arc~en~ciel, VAMPS

A propos de Akane

Japanophile, droguée aux bouquins et aux jeux vidéos, cuisinière du dimanche, Akane aime toucher à tout mais ça ne dure jamais longtemps. Quand elle n'est pas sur le net, elle rêvasse.