Thema, c’est quoi ?

La rubrique Thema de Nunya.fr représente une tentative de traiter un sujet sous l’angle du transmédia. Autrement dit, sporadiquement, je traiterais sommairement un thème précis, sous l’angle de la culture populaire.

Ce thème se décomposera en trois parties distinctes mais liées par la matière choisie.

Ainsi, dans un premier temps, on retrouve un podcast audio court, consommable sur place, laissant la part belle aux élucubrations vocales de ma part. Le plus souvent, il s’agit de chroniques s’intégrant dans la thématique. Il n’est donc pas vraiment étonnant de retrouver une critique du film AVATAR de James Cameron, à l’orée du texte traitant de l’avènement de la performance capture dans les salles obscures. Mais il peut s’agir aussi de simples initiations à des œuvres inattaquables sur une durée inférieure à dix minutes, telle l’initiation au manga Dragon Ball d’Akira Toriyama, dans le cadre de l’étude superficielle du Nekketsu.

Dans un deuxième temps, un article écrit est intégré dans le cadre imposé. L’objectif est ici d’amorcer le développement de la thématique pour faire naître l’échange. Il peut s’agir autant de la place du mythe du zombie au sein du cinéma actuel, que l’impact du décès du roi de la pop dans le traitement de l’information en ligne. Le tout enrobé à la sauce actualité.

Enfin, la Thema se terminera sur une courte bande dessinée à l’humour variable, toujours inclue dans le sujet suivi.

La Thema, c’est donc du trois en un, créé à rythme aléatoire, après documentation.

Actuellement, les thema en ligne sont :

Un monde de zombies : Retour sur une créature mythologique en vogue, qui n’a jamais autant perdu de sa superbe.

Un monde d’érogoïstes : Survol éclair d’une industrie musicale moribonde, qui choque plus par son conventionnalisme que par l’exotisme attendu.

Un monde à deux vitesses : Un article déphasé qui tente de mettre à l’écrit ce que l’air juridique brasse depuis des années : Le monde judiciaire à double niveau.

Un monde de quêtes : Pas de pitié pour un pan entier de la pop-culture japonaise en perdition, qui au-delà de sa relative hégémonie, peine à trouver l’inspiration.

Un monde de gants blancs : Parce qu’elle est nécessaire, la mort du roi de la pop est l’occasion d’une mise en parallèle de celle-ci et de son succès sur la toile, comme miroir d’une nouvelle culture de l’information.

Un monde de capture : Si Avatar pose la question de la frontière réel-numérique au cinéma, il est nécessaire de se poser quelques instants sur la performance-capture, véritable révolution du septième art.

Un monde de mythes : Et si, au fond, les mythes de tout âge, historiques ou médiatiques, suivaient le même schéma ? Légère description du monomythe souvent oublié de Joseph Campbell.

Un monde de geek : Si le geek est par définition actuelle l’utilisateur des nouvelles technologiques, on en viendrait presque à se poser la question inverse : Qui ne l’est pas ?

Un monde de vampiresComme un parallèle à l’exploitation des zombies, l’exploitation du vampire est une nouvelle preuve qu’il est plus facile dans l’ère du temps de violer ses références que de les transgresser.

Alors, à bientôt pour une nouvelle Thema !

Tags: thema geek vampire sommaire bilan c'est quoi explication définition

A propos de l'auteur

Perdu entre quelques chroniques, affres juridiques et amour immodéré de transmédia, Nunya est un jeune demi-chauve optimiste et passionné de culture populaire, particulièrement bien dans son époque.