One ok Rock – Answer is near (Preview)

Au pays de l’oncle Fujisan, une nouvelle vague musicale rock japonaise se dégage depuis quelques années, dans laquelle les influences américaines s’incorporent et s’acceptent. One ok Rock, dernier rejeton emo-rock d’AMUSE record, s’inscrit dans ce sillon bariolé en quête de groupes fédérateurs et nous revient le 16 février avec ANSWER IS NEAR, un mini album au succès d’ores-et-déjà annoncé.

Officiellement lancé en 2005 en tant que groupe indépendant, One ok Rock est la réunion improbable de Toru (Guitare) et Ryota (Basse) – rescapés du groupe hip-hop Heads –, de Tomoya (Batterie) et Taka (Chant), l’heureux ancien intermittent de la Johnny’s Jimusho, dans laquelle il officiait pour la très colorée formation News.

Bien que le terme One ok Rock soit une transcription hasardeuse d’One o’Clock, heure où le groupe louait le studio lors de ses enregistrements, il est devenu aussi progressivement un sceau de qualité, preuve écrite d’une musique enlevée et catchy vendant davantage sa maîtrise d’exécution que son originalité.

Et que le chemin fut long jusqu’à Answer is near, du premier mini album One ok Rock en Juillet 2006, ode à la fébrilité des débutants, à l’excitante surprise et ravageur Niche Syndrome du 9 Juin 2010, en passant par le retrait forcé d’Alex, ancien guitariste du groupe, suite à une douteuse affaire de mœurs.

Dans la lignée de ce dernier album qui amorçait la marche d’un mélange savoureux entre Rites of Spring et autres UverWorld, Answer is near se présente comme une confirmation attendue des fans.

C’est ainsi que Silent World, transition musicale à mi-chemin entre Linkin Park et Luna Sea, se dévoile tout en puissance contenue, non sans rappeler Wherever You Are du précédent album.
Rythmique marquée au synthé, ligne de guitare abyssale et autre retenue vocale auront raison de cette nouvelle production du groupe.
Answer is near quant à elle se délecte déjà d’une foule de socles promotionnels – diffusion télévisuelle, clip, extrait de concert –  et s’annonce comme le titre phare du futur mini album.

Image de prévisualisation YouTube

Ce nouveau tube entêtant d’One ok rock fait rapidement oublier ses couplets un peu faiblards que l’on aurait rêvés plus combatifs, au profit de son refrain qui servi par la batterie puissante de Tomoya et les chœurs impeccables, fait irrémédiablement taper du pied. Un titre que l’on imagine déjà être joué sur les planches avec panache, tant celui-ci semble être taillé pour le live.

En attendant les deux autres pistes composant ce mini album, Answer is clear (reprise acoustique d’Answer is near) et To feel the fire (reprise de Stevie Wonder), force est de constater qu’One ok rock est sur une piste ascendante, où le style de plus en plus marqué du quatuor se mélange avec l’efficacité dont il fait preuve. A la vue de la sortie d’Answer is near couplée à celle du DVD attendu « This is my Budokan ?! », on ne peut que trépigner en souhaitant la venue du groupe dans notre hexagone, afin de renforcer une identité rock’n roll dont les français férus de musique japonaise attendent patiemment la confirmation.

Tags: answer is near, articles, chroniques, j-music, niche syndrom, one ok rock, preview

A propos de Nunya

Perdu entre quelques chroniques, affres juridiques et amour immodéré de transmédia, Nunya est un jeune demi-chauve optimiste et passionné de culture populaire, particulièrement bien dans son époque.