Le kappa, créature maléfique de l’eau

Le Japon adore les histoire de fantômes, mais que serait-il sans ses monstres qui font froid dans le dos? C’est une de ces créatures que je vais vous présenter aujourd’hui.

Le kappa est une créature traditionnelle du bestiaire japonais.  Vous l’avez sans doute déjà croisé dans de nombreux mangas et jeux vidéo. Aujourd’hui, on le présente souvent de manière amusante ou mignonne.

Comme ils sont chou!

C’est oublier que le kappa est à l’origine une créature aquatique terrifiante et redoutée. Certains panneaux de signalisation destinés aux enfants, qui les découragent d’aller nager dans certains lieux interdits en mettant le kappa en scène, sont là pour le rappeler.

« Entrer dans l’eau, c’est dangereux ! »

Tour à tour considéré comme un kami de l’eau, un envoyé des kamis de l’eau, un démon ou une sorte de gobelin, la légende du kappa est présente dans tout le Japon.
Le kappa a l’allure et la taille d’un enfant, et est généralement tout vert ou parfois tout rouge. Il porte au sommet du crâne un creux en forme d’assiette. Si celui-ci se tarit, le kappa perd instantanément toute sa force voire meurt.
Autre particularités physiques, les deux bras du kappa sont liés directement à l’intérieur de son corps : si vous tirez sur l’un, il a mal à l’autre. Egalement, le kappa pue et il possède trois anus.

On distingue deux grandes familles de kappas :

-          Ceux qui sont comme des hommes-tortues, marchent à quatre pattes et aiment manger du concombre. C’est celui qu’on voit le plus représenté (voir ci-dessus).

-          Ceux qui ressemblent à des êtres humains. Ils ont le corps couvert de poils, ont des crocs acérés et on ne distingue pas bien leur nez. On les représente parfois avec une carapace sur le dos.

Mais le kappa est dangereux.
Le kappa est un être intelligent, capable de parler le Japonais et de jouer au Shogi (les échecs japonais). Il vit généralement dans les rivières ou les lacs. Il attire les nageurs et promeneurs imprudents au fond de l’eau pour les y noyer. On dit souvent que les noyés ont été tués par un kappa qui leur a enlevé leur « shirikodama », un organe imaginaire, sorte de balle renfermant l’âme qui se trouverait dans… l’anus. Les enfants qui perdent au sumo contre le kappa (c’est un loisir qu’il affectionne) se voient se faire enlever leur shirikodama. D’autres méfaits incluent l’attaque d’animaux, le viol de jeunes femmes…

Tout de suite, ils ont l’air moins mignons et gentils…!

Pour se protéger du kappa, les Japonais avaient pour coutume de jeter des concombres dans les rivières, pensant qu’alors rassasié par sa nourriture préférée (juste après la chair des petits enfants), il les laisserait tranquilles.
Une anecdote dit que pour vaincre un kappa, il faut lui dire bonjour en s’inclinant. Notre animal étant on ne peut plus poli, il vous rendra la pareille, l’eau de son assiette se videra et le kappa mourra dans la seconde.

Alors si par malheur lors d’un voyage au Japon, vous rencontriez cette étrange créature au détour d’un lac, vous savez comment faire !

Tags: créature, fantastique, japon, kappa, tortue

A propos de Akane

Japanophile, droguée aux bouquins et aux jeux vidéos, cuisinière du dimanche, Akane aime toucher à tout mais ça ne dure jamais longtemps. Quand elle n'est pas sur le net, elle rêvasse.