Curry Japonais

Vous vous demandez sans doute qui est cet intrus de sexe féminin qui vient s’installer sur ce blog.

Certains le savent peut-être déjà, mais je suis la copine de Nunya. C’est lui qui m’a invitée à venir participer sur son blog. Je suis là pour vous parler de cuisine, en particulier la cuisine japonaise !

Pour débuter, j’ai choisi une recette très bonne, facile et qui plaît à beaucoup de monde. Elle est idéale aussi si vous habitez chez vos parents et que vous voulez leur montrer que la cuisine japonaise ne se limite pas à du poisson cru et autres mets étranges.

Il s’agit du… curry japonais !

Cette recette a été testée et approuvée par Nunya. (seal of approval)

Ingrédients (pour deux personnes):

- Riz
- Roux de curry (dans les épiceries asiatiques). La boite indique pour combien de personnes est le roux. Certains sont gradués en petites portions.
- Un oignon
-Une carotte
- Des pommes de terre (selon l’appétit)
- Si vous le voulez, la viande de votre choix: poulet, boeuf…

Préparer le riz

Avant de parler du curry en soi, je voudrais vous parler du riz qui l’accompagne. L’idéal, si l’on veut rester dans le ton japonais, c’est de choisir un riz Japonica, qui a des grains un peu plus courts et ronds.

Tout d’abord, il faut laver le riz. Pourquoi laver du riz, me direz-vous ? Pour le débarrasser de sa poussière et du surplus d’amidon. Mettez le riz dans un récipient, versez de l’eau puis nettoyez le riz avec les mains en le pressant et en le remuant. Voici ce que ça donne au premier lavage.

L’idéal est de le laver 3 fois.

Pour le cuire, le mieux est d’avoir un autocuiseur, mais une casserole avec couvercle peut faire l’affaire. L’important est tout d’abord de mettre 1,5 fois plus d’eau que de riz. Ici, nous faisons du riz pour deux personnes, nous allons donc verser deux (bonnes) tasses de riz pour 3 tasses (bonnes) d’eau.

Ensuite, il faut porter l’eau à ébullition, et tout de suite baisser le feu sur feu doux. Le riz est cuit quand toute l’eau s’est évaporée et que le riz est encore tendre (ni gorgé d’eau, ni trop sec).

Laissez reposer un peu le riz avant de servir.


Le curry

1) Coupez les légumes et la viande en petits morceaux (de la taille d’une bouchée, sauf l’oignon, à couper un peu plus petit)


2)      2) Dans une casserole (ou une marmite), verser un petit peu d’huile (de sésame, c’est mieux) et faire revenir les oignons et la viande. Les ingrédients n’ont pas besoin d’être cuits complètement (ils continueront de cuire ensuite). Il faut juste que ça se colore et que ça sente bon.

3)       3) Verser ensuite les pommes de terre et la carotte et les faire revenir aussi un peu.

4) Ajouter de l’eau de façon à ce que le haut des ingrédients dépasse un petit peu de la surface.

5) Laisser mijoter avec un couvercle. C’est le moment idéal pour préparer le riz par exemple.

6) Lorsque les carottes et pommes de terres sont cuites, ajouter le roux dans la marmite. Bien mélanger afin que celui-ci fonde et laisser mijoter pour l’épaissir comme pour une béchamel.  Le curry japonais est crémeux et très marron.

7) Quand le mélange est assez épais, servir avec le riz.

Tags: cuisine japonaise, curry, japon, recettes

About Akane