Legend of Zelda : Skyward Sword (Original Soundtrack)

L’exercice de la chronique musicale est quelque chose de profondément difficile. Là où certains fantasment déjà sur des critiques objectives, ou a contrario sur une mise en valeur sans précédent du processus psychologique du Biais de confirmation, tenter de résoudre la quadrature de l’avis relatif à la bande originale d’un jeu vidéo sans pour autant parler de la structure de gameplay de celui-ci relève ici du défi profond.
-

D’un double défi même. D’un côté, le jeu vidéo est avant tout un art global où, à la manière d’une pièce de théâtre, tous les artifices vont se coupler pour permettre une expérience de vie unique pour le spectateur, rendant difficile la critique d’un de ses éléments comme indépendant du reste du software. De l’autre, car Legend of Zelda fait parti de ces grands inattaquables vidéoludiques qui, bien que ne faisant plus évènement depuis Majora’s Mask dans le petit monde des jeux vidéo, demeure une référence du jeu d’aventure marqué par un seau de qualité, que peu d’amateurs du genre aiment voir disséqué ou, le plus souvent, remis en cause. Et pourtant, dans ce sens, avec Legend of Zelda : Skyward Sword, la série marque un tournant musical, à défaut de le faire dans les autres domaines du titre.

Le score de Koji Kondo et de sa clique (Hajime Wakai, Shiho Fujii, Mahito Yokota et Takeshi Hama) pour le nouvel opus de la série phare de Nintendo s’offre comme à l’habitude, en témoignent les excellentes bande originales de Wind Waker et d’Ocarina of Time, une succession de titres luxuriants, souvent chamarrés, parfois particulièrement ambitieux, mais cette fois – et c’est une première - profondément humain.

Humain, dans la composition d’abord, où certains solistes ont l’occasion de briller avec force grâce à l’enregistrement à l’appui d’un orchestre complet, galvanisant ainsi l’incontournable thème de la série ou la non moins célèbre Zelda’s Lullaby. Humain, ensuite, dans sa capacité à mettre en valeur l’effort profondément louable (et attendu) de Nintendo à désacraliser la relation entre ses protagonistes, et portant avec certains thèmes tel Fi’s Theme – peut être le plus profond du jeu du fait ses multiplies variations au fil de l’aventure – toute l’évolution du personnage que le jeu n’avait pas réussi à mettre en avant avec ses dialogues.

L’œuvre de l’équipe Kondo, ici toujours plus changeante et complexe en fonction des arcs scénaristiques et de la construction méthodique du gameplay d’un Zelda, profite ainsi de l’orchestre qui lui est offert pour afficher une sensibilité étonnante qui manquait jusqu’alors à l’œuvre mythologique de la série, en témoigne le magnifique solo de hautbois doublé à la flûte dans la sincère et romantique Intro to love, ou le superbe duo de trombone et de flûte du Loftwing Theme.

Le thème principal du jeu, Ballad of the Goddess, est un excellent échantillon du travail de l’équipe sur l’œuvre, alternant les grandes élancées épiques dessinant les mouvements héroïques et aériens du jeu à l’aide de ses cuivres enlevés, et les pauses sensitives replaçant les personnages au centre de l’aventure. Un titre instinctif que l’on ne s’étonne pas de revoir dans la tracklist du fabuleux orchestre du 25th Anniversary de la série, tant il intronise le travail de son auteur sur cet opus.

Car au fond, la bande originale de Legend of Zelda : Skyward Sword est avant tout viscérale. Le joueur la ressent comme un flot d’émotions bien définies, parfois optimistes et ludiques dans le celtique Skyloft Theme, parfois aussi triomphantes et audacieuses du fait de l’ajout de la caisse d’Exploring the sky field lors de l’approche de certains ennemis.

En effet, les compositions du jeu sont non sans rappeler l’interaction de la plaine d’Hyrule d’Ocarina of Time et de son cycle Jour/Nuit, fondamentale dans un jeu vidéo et pourtant trop souvent oubliée. La ligne musicale des donjons évolue au fil de la progression dans celui-ci avant d’apporter toute une saveur épique à l’affrontement avec le boss, en témoigne le brillant Skyview Temple Theme, auxquelles les cordes s’ajoutent petit à petit pour offrir finalement une chorale géante, comme emphase absolue lors de la rencontre avec son tenant des lieux.

Au fond, il est difficile de décrire l’énergie qui déborde de la bande originale et des mélodies mémorables que peuvent offrir Skyward Sword, celle-ci se présentant comme une déclaration d’amour profonde à la musique des jeux vidéo. Déclaration que l’on ne peut que confirmer avec la retranscription en CD d’une partie du concert du 25ème anniversaire fournie avec le jeu.

La bande originale de Legend of Zelda : Skyward Sword est un classique instantané, d’une beauté pure, offrant à Kondo et son orchestre une ambition inégalée dans la productographie du petit génie de la composition nippone, en traversant autant de thèmes variés que de ressentis bien distincts, englobés par les profonds sentiments humains qui la maillent. Un chef d’œuvre au sens le plus littéral possible.

Tags: BO, koji kondo, OST, skyward sword, soundtrack, zelda

A propos de Nunya

Perdu entre quelques chroniques, affres juridiques et amour immodéré de transmédia, Nunya est un jeune demi-chauve optimiste et passionné de culture populaire, particulièrement bien dans son époque.