Le kagami-mochi

Aujourd’hui, un petit article de saison, puisque je vais vous parler d’une des décorations du nouvel an japonais : le kagami-mochi.

Manière traditionnelle de présenter le kagami-mochi

Littéralement, kagami-mochi signifie « gateau de riz miroir », car sa forme ressemble aux anciens miroirs en cuivre.
Apparu il y a environ 600 ans, le kagami-mochi est composé d’un petit gateau mochi posé sur un plus grand, au sommet duquel on trouve généralement soit une daidai (sorte d’orange amère), soit une mandarine. On dit que cela symbolise le passage des années, les générations, ou le Soleil et la Lune.
Souvent, le kagami-mochi est présenté sur un petit autel appelé sanpô, sur un papier appelé shihôbeni , censé protéger la demeure d’un éventuel incendie (rappelons que traditionnellement, les maison japonaises sont construites en bois, et que les incendies sont particulièrement redoutés). On peut aussi y trouver des guirlandes de papier gohei, qui est utilisé dans la religion shinto pour repousser le mal.

Mais qu’est-ce que le mochi ? C’est un gâteau très mou fait à base de riz gluant, qui est écrasé dans un grand mortier (ou dans une machine électrique spéciale, on n’arrête pas le progrès). C’est la pâte de base de la plupart des gâteaux traditionnels japonais.

Fabrication du mochi

Au nouvel an, on consomme le mochi sous plusieurs formes, mais surtout grillé puis trempé dans une soupe appelée zôni. On  y trouve généralement des légumes, du miso et de la sauce de soja, mais la recette du zôni varie suivant les régions voire les familles.
Comme un fois plongé dans la soupe, le mochi est encore plus gluant et élastique, on compte à chaque nouvel an des dizaines de personnes âgées qui décèdent en s’étouffant à cause du zôni !

Soupe zôni

Un autre dessert d’hiver très populaire à base de mochi est le shiruko, une soupe de haricots rouges sucrés accompagnée de deux morceaux de mochi. En plus d’être délicieux, ce dessert vous réchauffera à coup sûr !

Shiruko

A la fin d’année au Japon, on peut trouver des kagami-mochi un peu partout, même dans les 100 yens shops. Voici celui que j’ai acheté pour décorer notre appartement. Il n’est pas orné d’une mikan, mais d’un petit dragon à l’air sympa, car l’année 2012 est l’année du dragon en Asie.


« Coucou, je vous souhaite une bonne année du dragon! »

Tags: japon, mochi, nouvel an, tradition

A propos de Akane

Japanophile, droguée aux bouquins et aux jeux vidéos, cuisinière du dimanche, Akane aime toucher à tout mais ça ne dure jamais longtemps. Quand elle n'est pas sur le net, elle rêvasse.